Statuts – SF

Statuts

 

La Section française de l’Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici (ENSEI-SF) a son siège au musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 75058 Paris Cedex 01.

Objectifs

La Section française vise à promouvoir, intensifier et coordonner en France la recherche et les études sur la civilisation étrusque et les cultures italiques.

En liaison avec l’Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici et ses différentes sections, elle entend renforcer les liens entre les acteurs institutionnels et individuels de la recherche en France (universitaires, conservateurs, chercheurs, archéologues…) et favoriser les liens et les échanges entre les chercheurs français et leurs homologues étrangers, en particulier en Italie.

Elle prête une importance particulière à la connaissance, la publication et la valorisation du patrimoine étrusque et italique en France, qu’il s’agisse des collections de musées ou des recherches et des découvertes archéologiques, notamment dans le Sud de la Gaule et en Corse.

Membres

La Section est composée des Membres français ou francophones de l’Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici. Elle peut être amenée à proposer à l’Istituto la candidature de nouveaux chercheurs.

Organisation et fonctionnement

La direction de la Section est assurée par un Président, assisté d’un Secrétaire.

Le Président est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable sans limitation de nombre de mandats. Le vote a lieu à bulletins secrets, lors de l’Assemblée annuelle. Les candidats doivent se déclarer au moins deux mois avant la date du vote et présenter le nom d’un Secrétaire : le vote portera sur la candidature commune de deux noms. L’élection d’un nouveau Président peut déterminer le changement de siège de la Section, qui devra faire l’objet d’une ratification de l’Assemblée.

L’Assemblée, statutairement composée de l’ensemble des Membres, se réunit une fois par an et est convoquée au moins deux mois à l’avance. Elle délibère collégialement du programme d’activité scientifique et des initiatives de la Section. L’Assemblée est appelée à élire le Président et le Secrétaire et, le cas échéant, à voter la modification des statuts de la Section, qui devra être soumise à l’approbation de l’Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici. Chaque Membre peut être représenté par un autre Membre par procuration écrite, dans la limite de trois procurations par mandataire. Chaque Assemblée fera l’objet d’un compte rendu, rédigé par le Secrétaire et envoyé aux Membres de la Section.

En dehors des Assemblées, la Section se réunit autant que de nécessaire pour discuter des initiatives scientifiques et des activités de la Section, en ouvrant au besoin ces réunions aux chercheurs qui ne sont pas Membres.

La Section se dotera des moyens adéquats pour regrouper et diffuser l’actualité de la Section (Assemblées ou séances ouvertes) et de la recherche, tels que séminaires, colloques, publications, découvertes, expositions… Une importance particulière sera attachée à la diffusion de l’information sur l’enseignement et les séminaires, et en particulier sur les travaux universitaires en cours.